Une production
"Made in Japan"

Les gants tactiles en maille d’EVOLG sont tous conçus, fabriqués et emballés au Japon en utilisant les meilleurs matériaux que nous sélectionnons avec soin. Nos usines sont situées au centre du Japon pour la première,  et sur une île du sud pour la seconde. Nos gants coupés-cousus non tricotés sont intégralement fabriqués assemblés exclusivement au Japon, en utilisant des matériaux de haute qualité en provenance du Japon pour la laine et de l'Italie pour le cuir. Depuis le lancement de la marque en 2010, EVOLG veille à la solidité, la durabilité de ses produits, en les testant régulièrement en laboratoire.

Une production 100 % Japonaise

Mon partenaire Fumio travaille avec deux usines Japonaises : l'une est située dans une ville au centre du Japon, et l'autre sur une île du sud, là où l'essentiel est produit. Le tricotage se fait à la machine, que vous pouvez voir sur la photo à gauche prise par votre serviteur. En haut de la machine sur la partie arrière se trouvent les bobines de fil correspondant aux couleurs du modèle. L'une d'entre elles contient le fameux fil conducteur teint dans la couleur souhaitée.  
Chaque paire de gants sera ensuite scrutée soigneusement afin que soient coupés tous les fils dépassant de chaque main, ce qui est inévitable avec la maille, puis retournés car tricotés à l'envers. Des opérations de couture interviendront ensuite, avec notamment la pose du logo, comme on peut voir sur la photo du dessous. Un petit coup de fer à repasser ensuite afin de les aplanir et leur donner leur aspect définitif impeccable. Ne restera plus qu'à les mettre directement dans leur packaging, et les gants sont prêts à être expédiés dans le monde entier. 
A noter que chaque machine ne produit que quelques dizaines de mains chaque jour, quand chacune d'entre elles coûte une petite fortune. L'amortissement prendra quelques années, alors on les entretient pour le mieux afin de ne pas les renouveler trop souvent.   

Les Japonais tiennent absolument à s'approvisionner avec des fils Japonais. On connaît la qualité de leurs toiles de denim - ci-dessous à droite - mais leurs fils de laines mélangées produisent de très belles qualités aux couleurs uniques au monde. Les producteurs sont en revanche beaucoup moins nombreux qu'en Europe, et l'approvisionnement peux parfois être compliqué, comme ce fut le cas cette année. La production peut parfois être donc limitée, ce qui confère à cette production son côté artisanal, que l'on ressent fortement en visitant les usines. A l'image du Japon, où l'on oscille constamment entre tradition et modernité.